Les Championnats Seniors de Ligue en 2012-2013

17 février 2012 - 22:07

Les Championnats Seniors de Ligue en 2012-2013

A mi-saison, il apparaît utile de rappeler qu'à la fin de la présente saison, la réforme des championnats nationaux seniors induira, en ce qui concerne le CFA2, que les 13ème , 14ème  15ème  et 16ème  de chaque groupe ainsi que six des huit équipes classées à la 12ème place seront rétrogradées dans le plus haut championnat géré par les Ligues régionales.

Quoiqu'il advienne, les championnats seniors de Ligue comporteront la saison prochaine :

• Une Division d'Honneur à 14 clubs,
  • Une Division Supérieure Régionale à 14 clubs
  • Trois groupes de Division d'Honneur Régionale à 12 clubs
  • Six groupes de Promotion d'Honneur à 12 clubs

Championnat de Division d'Honneur :

Il sera ainsi formé :

- Equipes remises à disposition de la Ligue par la Ligue Fédérale Amateur pour quelque motif que ce soit (classement CFA2 – décision commission nationale de contrôle de gestions des clubs, etc…)

- Les deux dernières équipes classées, à la fin de la saison 2011-2012, descendront automatiquement en DSR et seront remplacées par les deux équipes ayant terminé cette saison en tête du championnat de DSR.

- Les places restantes pour atteindre le nombre de 14 seront attribuées en fonction du classement constaté à la fin de saison 2011-2012 en respectant les dispositions règlementaires particulières.

NB : L'équipe ayant gagné le championnat de Division d'Honneur cette saison accèdera en championnat de CFA2.

Championnat de Division Supérieure Régionale :

- Les deux premiers du championnat en fin de saison accèdent en Division d'Honneur.

- Les équipes descendant du championnat d'Honneur , dont au moins les deux dernières, sont intégrées.

- Les trois derniers descendent automatiquement en Division d'Honneur Régionale et sont remplacés par les équipes ayant terminé à la tête du championnat de chaque groupe de Division d'Honneur Régionale.

- Les places restantes pour atteindre le nombre de 14 seront attribuées en fonction du classement constaté à la fin de la présente saison en respectant les dispositions réglementaires particulières.

Championnat de Division d'Honneur Régionale :

- Le premier de chacun des 3 groupes accède au championnat de Division Supérieure Régionale.

- Les équipes descendant du Championnat de Division Supérieure régionale, dont au moins celles classées en fin de la présente saison aux 12ème, 13ème, et 14ème places, intègrent le championnat.

- Les clubs classés aux 11ème et 12ème places de chaque groupe descendent automatiquement en Promotion d'Honneur.

- Les clubs ayant terminé à la tête de leur groupe de Promotion d'Honneur intègrent le championnat.

- Les places restantes pour atteindre le nombre de 36 seront attribuées en fonction du classement constaté à la fin de la présente saison en respectant les dispositions réglementaires particulières.

Championnat de Promotion d'Honneur :

- A la fin de la saison, chaque équipe ayant gagné son championnat, accède à la Division d'Honneur Régionale.

- Les équipes descendant du championnat de Division d'Honneur régionale, dont au moins celles classées aux 11ème et 12ème places de chaque groupe intègrent le championnat.

- Les équipes classées aux 11ème et 12ème places de chaque groupe de Promotion d'Honneur descendent automatiquement dans les championnats de District d'appartenance.

- Les deux premiers de chacun des groupes de 1ère division de District intègrent le championnat.

- Les places restantes pour atteindre le nombre de 72 seront attribuées en fonction du classement constaté à la fin de la présente saison en respectant les dispositions règlementaires particulières.

Il est rappelé que l'ensemble des dispositions réglementaires applicables figure à l'article 2.4.1.1, 2.4.1.2 et 2.4.1.3 des Règlements Généraux de la Ligue.

Le service compétitions de la ligue reste à votre disposition pour tout éclaircissement quant aux dispositions ci-dessus énoncées